Avant de partir, nous avons cherché 10 particularités qui font de la Nouvelle-Zélande un pays unique. A confirmer bien sur après notre séjour là-bas...


 

peluche-kiwi-20-cm-hauteur


1-Le kiwi : la Nouvelle-Zélande est à ce jour le seul endroit où vivent les kiwis. C’est pourquoi, ils symbolisent désormais le pays et sont presents sur les pieces de 1$. Le kiwi est un oiseau de la taille d’une poule qui mesure entre 35 et 65 cm.


 

2-Le mouton : la Nouvelle-Zélande est certainement le pays qui compte le plus de moutons par habitant. En effet, on trouve aujourd’hui environ 9 moutons pour un habitant.


 

 


3- Le rugby et les "tout noirs" : le rugby est le sport numéro un. Malheureusement pour nous, ils sont depuis peu double champions du monde (merci Mr Joubert!).


 

4- Edmund Hillary : une des personnalité les plus connue de Nouvelle-Zélande. Il est le premier homme à avoir gravi  l’Everest en 1953. Il fut longtemps le seul Néo-Zélandais à apparaître de son vivant sur un billet de banque.


 

5- Le kiwi II (le retour) : le fruit cette fois ci ! La Nouvelle-Zélande est avec l’Italie le premier producteur mondial de kiwi avec 400 000 tonnes par an.


 


 


6- Le Mont Cook ou Aoraki : point culminant des Alpes Néo-Zélandaises, il est avec ses 3754 mètres d'altitude le plus haut sommet de l’Océanie (enfin de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et des iles allentoures).


 

7- Le saut élastique (ou bungy jumping): il  a été inventé par un Néo-Zélandais à Queenstown. La ville reste depuis reputée dans le monde entier pour les sports outdoors en géneral et le saut à l’estatique en particulier(au meme titre que Taupo pour le saut en parachute).


 

8- Les tremblements de terre : on recense chaque année environ 14 000 tremblements de terre en Nouvelle-Zélande, dont certains peuvent atteindre une grande violence comme celui de février 2011 qui a devasté en partie la ville de Christchurch.


 

9- Wellington : la capitale de la Nouvelle-Zélande (environ 180 000 habitants) a été élue par lonely planet “coolest little capital of the word”.


 

10- Le Seigneur des Anneaux : la fameuse trilogie écrite par Tolkien et portée au cinema par Peter Jackson au début des années 2000 a été entièrement tournée en Nouvelle-Zélande. Les films rencontrèrent un fabuleux succès. Aujourd’hui encore, il existe un tourisme basé sur les aventures de Frodon Sacquet.