Après 10 jours de bons et loyaux services dans les vignes, on nous a fait comprendre qu’il n’y avait plus de boulot avant le mois de mai… Qu’à cela ne tienne, nous reprenons la route vers l’est et partons avec l’idée de découvrir de plus près les montagnes.


 

 

Au bout de quelques kilomètres, Alban déclare qu’il aimerait bien prochainement aller passer une nuit dans une hut (nom des refuges ici). 2 heures plus tard après un passage au visitor center de St Arnaud, nous étions engagés pour un trek dans Nelson Lakes National Park avec au programme non pas une mais deux nuits dans des refuges kiwi !


 

Angelus hut -La première journée est une mise en jambe, non longeons le lac de Rotoiti pendant 2h30 dans une forêt jusqu’a Coldwater hut, petit refuge partagé avec un couple danois. Les paysages nous semblent familiers et Ingrid trouve même que le lac ressemble beaucoup à celui de Longemer (c’était bien la peine de faire plus de 18 000 km…)!


 

Coldwater Hut De bon matin

La deuxième étape s’annonce un peu plus dure puisque le guide annonce 1000 mètres de dénivelés et la traversée à gué de 2 rivières (ce qui semble être un sport national ici). Le sentier commence tranquillement dans la foret, puis grimpe petit à petit le long d’un torrent qui se transforme peu à peu en cascades. C’est à ce moment là que nous amorçons la montée dite “sérieuse”! Le temps est magnifique et plus nous montons plus le paysage devient alpin. Après 5 h de grimpette et finalement aucune traversée de rivière les pieds mouillés (ils ont dû construire des ponts depuis!), nous atteignons Angelus hut (1660m d’altitude) au bord du lac du même nom, entouré d’arrêtes rocheuses.Nous passons la fin de l’après midi à bouquiner sur la terrasse au soleil en admirant le paysage.


 

Depuis le refuge Angelus Hut

 

Au sommet Angelus peak Le 3ème et dernier jour débute avec l’ascension de Angelus Peak (2025m) qui offre une vue à 360°sur tout le parc. La montée est raide et difficile dans les derniers mètres (pas de sentier, pas de balisage : mais que fait le club vosgien !!) mais nous sommes récompensés par le magnifique panorama.Le retour vers le parking où nous attendait Yvan emprunte une longue arrête caillouteuse puis le chemin continue dans des paysages désertiques teintés de vert et de orange avant de plonger dans la forêt.


 

Cette première randonnées de plusieurs jours nous a mis l’eau à la bouche pour la suite et nous envisageons même d’acheter un “Annual Backcountry Hut Pass” afin de découvrir de plus près le millier de Hut du pays! Ici, l’organisation des refuges est assez différente de celle en France puisqu’il n’y a quasiment aucun service proposé : pas de repas, pas d’eau potable et encore moins de binouze bien fraiche! Il faut donc randonner autonome avec nourriture, popotte et gaz sur le dos et ne pas oublier sa frontale et ses pastilles purifiantes pour l’eau.


 

Voir les photos ici


Hinapouri Tarn

Le topo:


Jour 1 : Mount Robert Carpark – Coldwater Hut via Lakeside track : 2h30 / 9km


Jour 2 : Coldwater Hut – Angelus Hut via Cascade track : 4 h30 / 12 km /D+ 1000m


Jour 3 : Angelus Hut – Angelus Peak – Angelus Hut – Mount Robert Ridge – Mount Robert Carpark : 7h15/ 18 km / D+ 700m D- 1400m