DSCN0588 Lundi matin, 9h, pendant qu’à l’autre côté de la terre certains finissent de regarder le Canal Football Club et que d’autres terminent tout simplement leur week-end, nous commençons une des randonnées les plus prisées de Nouvelle-Zélande:  la Tongariro Alpine Crossing au coeur du Tongariro National Park. Cette randonnée d’environ 20km chemine à travers 2 volcans classés actifs : Tongariro et Ngauruhoe.


 

Nous avons garé la voiture au parking après 7km de gravel road et décidons à l’inverse de la majorité des gens de faire le sentier en aller et retour et d’éviter ainsi de prendre la navette à l’arrivée (qui nous semblait un peu cher, quand même plus de 20$ / pers!)


 

En montant le NgauruhoeLes premiers kilomètres permettent de se mettre en jambe tranquillement en admirant les sommets que nous allons traverser. Puis le sentier, très bien aménagé, commence à grimper brusquement pour nous conduire à South Crater … c’est à ce moment que nous entrons pleinement dans l’univers intriguant du plateau volcanique du Tongario.


 

Nous choisissons de nous écarter un peu de la foule et du sentier balisé pour gravir le Ngauruhoe (2287m) et découvrir au sommet un cratère impressionnant et  une vue magnifique sur les autres volcans du parc et les lacs environnants. La descente se fait '’Tout schuss” et surtout tout droit dans des anciennes coulées de lave.


Red Crater DSCN0620

De retour sur le chemin principal, nous avons traversé un immense plateau au paysage lunaire puis sommes montés vers Red Crater et ses ouvertures béantes encore fumantes. Avant de plonger vers Emerald lakes, 3 lacs aux couleurs du même nom! Après un petit thé et quelques photos, nous rebroussons chemin et retournons au parking vers 16h 30 soit un peu plus de 7h de randonnée magnifique avec des paysages et des couleurs variés et inhabituels.


 

Voir l’album complet ICI


DSCN0657