De Tongariro National Park à Wellington, en passant par New Plymouth, quelques images et quelques lignes sur nos étapes les plus belles et les plus surprenantes… Nous nous sommes quelques peu éloignés des grandes routes touristiques traditionnelles pour découvrir des endroits sympas et dépaysants :



Forgoten word Highway- La SH43 ou Forgotten World Highway : Bienvenue sur la seule route nationale de NZ qui n’est pas entièrement goudronnée! Dès la sortie de la petite ville de Taumarunui, le ton est donné: prochaine station essence dans 150 km… Nous faisons le point sur le niveau d’essence. Il nous reste la moitié : “on est large” (dixit Alban). Toujours selon Alban: “Si la grande route principale nous gonfle, on pourra toujours couper par les petites routes…”  Tu parles! La soi-disant route principale n’est qu’une succession de collines abruptes, de virages serrés, et de fermes isolées (qui semblent abandonnées!). Après environ 70 km, on traverse même une gorge étroite à travers une forêt dense sur un chemin (plus qu’une route) pendant une quinzaine de kilomètres…  On a vraiment l’impression d’être dans un autre temps ou carrément dans un monde parallèle. Surtout lorsqu’on arrive en République de Whangamomona, village qui s’est autoproclamé indépendant dans les années 70 pour ne pas être rattaché de force à une autre région. Après près de 4h depuis notre point de départ, nous retrouvons progressivement la civilisation… Heureusement, car Yvan commençait à avoir sérieusement soif!


 

Plage New Pylmouth - New Plymouth : sympathique petite ville aux airs de station balnéaire. New Plymouth nous a donné l’occasion de sortir les bodyboards sur une magnifique plage de sable noir. Ce fut également notre ville étape avant et après l’ascension du Mont Taranaki (voir l’article “ Un volcan au coeur brisé”).


 

 

- La Surf Highway et le Cape Egmont : route longeant la côte en contournant le Mont Taranaki, elle est réputée pour ses nombreuses Surf Beach. Le point le plus à l’ouest de la région, Cape Egmont, est surmonté d’un grand phare.


 

- Wanganui : petit arrêt au marché local et grande frayeur au moment de repartir… Yvan ne démarre plus!!  On demande un peu d’aide à de gentils kiwis qui nous disent (en anglais bien sur) : ça doit être le démarreur. Heureusement, il ne s’agissait que d’un petit problème de batterie… Alban avait laissé les phares allumés!


 

Runnig alban - Les plages de la côte ouest : La route descendant à l’extrême sud de l’ile longe la mer de Tasman et permet de nombreuses petites pauses baignades si le temps le permet (car il ne fait pas toujours grand beau en NZ!). Waipipi plage de sable noir avec de nombreuses cavités, Otaki plage idéale pour le footing de fin de journée le long de la mer (mais moins pour dormir, nous avons été sorti du lit par un garde, qui nous a gentiment demandé de décamper!) ou encore Te Horo beach et Paekakariki.


 

… nous sommes arrivés ensuite à Wellington pour prendre le ferry et débuter l’aventure dans l’ile du sud. On the road again !!!


 

Voir les photos ici


Coucher de soleil plage Otaki