Nugget Point (2) On ne peut commencer à raconter les Catlins sans parler de nos nouveaux bonnets! Nous avions pour projet de s’acheter un nouveau bonnet chacun (un ce n’est pas assez quand on l’a sur la tête de 8h30 à 22h30 tous les jours et même parfois la nuit…). Mais voilà, après un saut à library d’Invergargill pour mettre à jour le blog, nous retrouvons sur le van un PV de 60 $ pour mauvais stationnement… Dégoutés, nous reprenons la voiture pour finir les dernières choses indispensables à faire avant de quitter cette “satanée ville”. Mais dans un excès de colère nous nous décidons quand même à aller faire un petit tour au commissariat pour plaider notre cause. On explique donc que nous n’avions pas vu Chouchou et Loulou au pole sudque nous ne pouvions pas nous garer à cette place et là, surprise, la gentille dame nous dit : “pas de problème je vous l’annule!” Easy!  Youpiiiiiii… Tout contents, nous reprenons la route et partons nous acheter notre bonnet (avec l’argent de l’amende pas payée et en plus négocié avec la promo valable seulement quelques jours plus tard, que demande le peuple !).

Bref, revenons à nos moutons, les Catlins est une région qui relie la ville la plus au sud du pays (Invercargill, prononcé “Invercagol” avec l’accent) à Balclutha puis Dunedin au sud-est du pays. La région, effectivement éloignée des circuits touristiques classiques, mérite le détour. Nous y sommes restés au total 4 jours et sommes vraiment tombés sous le charme de ce petit bout de terre qui réserve de nombreux points d’intérêts à ses visiteurs.

Waipapa point lighthouse

Entre les deux phares qui marquent plus ou moins les extrémités de la région, nous avons pu admirer :

- De nombreuses waterfall (chutes d’eaux) : dont la plus petite et la plus photographiée Purakaunui Bay au matindu pays (les kiwis sont très fiers de leur pays et trouvent toujours un superlatif pour rendre uniques les points d’intérêts touristiques);

- De magnifiques plages de sable blanc désertes de chez désertes;

- Le fameux “slope point”, le cap le plus au sud de la NZ. Hé oui, Bluff c’était du bluf, nous étions à slope point 7 kms plus au sud;

- Une flore qui a su s’adapter aux vents violents et des arbres qui poussent à l’horizontal. Et même une forêt fossilisée vieille de 180 000 ans;

- Et pour finir une faune particulière et inhabituelle (en plus des milliers de moutons partout!). Nous avons marché sur la plage non loin de lions de mer, et d’otaries à fourrure.  Puis nous avons attendu la venue des pinguins (les manchots à yeux jaunes qui dans l'attente des pinguins à Curio Bay...ne vivent qu’en NZ) qui ne se montrent qu’à la tombée de la nuit lorsqu’ils rentrent de la mer pour nourrir leurs petits restés sur la terre ferme. C’est sans réelle conviction que nous avons patienté environ une heure. Puis, d’un coup d’un seul, ils sont arrivés, ont remonté la plage puis se sont posés dans les grandes herbes juste devant la plage. (Dommage qu’ils ne remontent pas lorsqu’il fait encore jour se serait mieux pour les photos !!!)

Après 4 mois vers le sud, nous nous voyons désormais obligés de mettre le cap vers le nord! Hé oui, Yvano ne traverse pas encore les océans et les sommets enneigés commencent à nous titiller les spatules! (Vivement le ski…)

entre surat et cannibal bay