Okukari BayCap sur Arapawa Island pour ce 3ème wwoofing kiwi de l’année.


Située à l’entrée des Malborough Sounds, Arapawa Island est une des plus grandes îles de la région mais n’est habitée que par une cinquantaine d’habitants permanents fermiers et/ou pécheurs pour la plupart. C’est ici que s’est établi une des 1ères colonies européennes de l’ile du sud mais également le lieu de la dernière exploitation baleinière du pays. Bref une ile singulière chargée d’histoire mais aussi quasiment inexistante des circuits touristiques et complètement hors des sentiers battus. Quoi de mieux qu’un wwoofing pour partir à la découverte de ce petit bout de terre et des ses habitants!


Nous avons donc jeté l’ancre (après une petite heure de bateau depuis Picton) à Whekenui Bay, un petit paradis à l’entrée de Tory Channel, passage obligé pour tous les ferrys traversant Cook Strait pour relier l’ile du nord à l’ile du sud. Nous avons été accueilli par la famille Radon qui vit ici depuis 20 ans et qui nous a fait partager son mode de vie insulaire.  (voir le site internet ici: http://www.arapawahomestead.co.nz/ )


En effet, mis à part le côté paradisiaque d’un tel lieu, la découverte de l’organisation de la vie quotidienne sur une île a été une expérience intéressante à vivre mais aussi assez dépaysante.


Cook strait Le sentiment d’isolement ici, est assez paradoxal : d’un côté la famille est complètement reliée au monde moderne (internet, télévision par satellite et même une antenne téléphonique sur leur terrain à quelques centaines de mètres de la maison), le défilé des ferrys entre les deux îles est quasi permanent de jour comme de nuit et le “mainland” n’est qu’à une heure de bateau. Mais de l’autre, les seuls contacts humains réels avec l’extérieur proviennent du mail boat qui passe ici deux fois par semaine et accoste quelques minutes seulement pour livrer le courrier et le ravitaillement. Les enfants vont à l’école par correspondance : les parents sont là uniquement pour veiller à ce qu’ils aillent bien à l’école et les cours sont assurés par un professeur à distance et par webcam interposé… basé à seulement quelques kilomètres à vol d’oiseau (à Wellington). La famille essaye de vivre en auto suffisance avec un très beau jardin, des poules (un peu bruyantes le matin) des vaches et des moutons et surtout la peche. Le reste du ravitaillement arrive par bateau deux fois par semaine, il faut mieux être bien organisé pour ne rien oublier car ici pas moyen d’aller faire quelques courses si il manque quelque chose pour le repas du jour!


La principale activité de la famille est la gestion de la ferme à Paua, à priori la seule et unique de NZ! J'imagine que vous n'avez pas idée de ce qu'est une ferme de paua! Normal, nous non plus avant samedi dernier!En fait, les paua sont une espèce de coquillage comestible spécifique de NZ qui normalement se trouvent à l'état sauvage le long de côtés kiwi. Ils ont décidé ici d'en faire un élevage et font donc des "bébé paua" qui grandissent dans des bac continuellement remplis d'eau de mer. A priori, il faut plusieurs années pour que les bébés paua deviennent grands et puissent être exploités soit pour le fruit de mer qu'ils contiennent soit pour leurs perles. Les coquillages de couleur bleu-verts sont également beaucoup utilisés pour fabriquer de petits objets d'arts surtout destinés aux boutiques touristiques. Un autre objectif de la ferme et de réintroduire des Paua dans l’océan afin de repeupler les fond marins qui commencent à manquer de Paua du fait de la peche intensive dans la région.


La ferme à Paua Petites Paua deviendront grandes La ferme à Paua (2)



Nous avons passé 10 jours sur l’ile. En alternant travail et loisirs! Coté boulot nous avons aidé à entretenir la propriété et le jardin quand il faisait beau et travaillé dans la ferme quand il faisait mauvais. Et coté loisirs, nous avons eu l’occasion d’arpenter la propriété à pied, en courant et en quad en admirant la vue et en s’arrêtant pour regarder les ferrys passer. Il faut quand même plus de 2heures à pied pour faire le tour de leur terrain ! Côté loisirs encore, nous nous souviendrons longtemps que c’est ici que nous avons regardé la cérémonie d’ouverture des JO et vibré de bon matin lors des deux premières médailles d’or frenchies décrochées par les nageurs!


En bike a la recherche du bonnet d'alban En bike toujours



En bref, un  mode de vie à l’opposé de celui que l’on avait à Paris (normal quand on est à plus de 18 000km, non ?!) pas de magasin, pas de restaurant, pas de voiture et encore moins de métro! Les seuls moyens de locomotion sur l’ile sont le quad et le tracteur! Un paradis pour les vacances dans ce décor de carte postale mais de là à imaginer vivre sur une île toute sa vie, la marche est peut-être un peu haute pour nous! N’est pas Robinson Crusoé qui veut!


Les photos ICI


Cook strait et le ferry