Crepes party Pour vous faire vivre cette année avec nous d’encore un peu plus près, nous vous proposons cette fois de partager nos meilleures recettes sachant que notre cuisine équipée comporte en tout et pour tout un seul gaz, pas de frigo ni de four. Mais même de l’autre côté de la planète, on apprécie de bien manger et surtout il n’y a pas à dire, l’aventure ça creuse!



1- Les crêpes (suzettes) : la frenchie touch’


French crepesNous n’avons surement jamais mangé autant de crêpes que depuis nous sommes en NZ! Au cours de chaque wwoofing, nos hôtes nous ont demandé de préparer un plat typiquement français. Et souvent ce sont les crêpes qui se sont imposées! Simple et efficace, sucrées et salées, ce fut à chaque fois un délice et un succès!



2- Les pommes de terres rissolées maisons et la petite pièce de boeuf : la spéciale après rando.


DSCN3445Un bon petit plat souvent agrémenté d’une petite bouteille de vin… et oui après l’effort le réconfort! Contrairement à d’autres viandes, le boeuf est vraiment bon marché ici et surtout la plupart du temps délicieux! Un petit gout de samedi midi à Paris, la Tour Eiffel en moins mais les montagnes en plus! Seuls petits inconvénients la (trop?) grande consommation de gaz afin de faire rissoler les 2 kg de patates que l’on engloutit ainsi que la forte odeur de graillon qui nous accompagne pour la nuit!



Petite variante lorsque les randos deviennent trop fréquentes : le burger maison, avec ses petits oignons caramélisés et son cheddar fondu!


Burger

3- Wok de légume à la sauce au soja : le côté santé nature


Au menu ce soir  printanière de légume, boeuf pané accompagné par un petit verre de pinot noir Cuisine d’Yvano ne veut pas toujours dire mal-bouffe et nous avons parfois envie d’un petit peu de verdure! Sortez les éplucheurs et les opinels bien aiguisés, débitez carottes-oignons-brocoli, faites revenir quelques minutes dans une poêle bien chaude, ajoutez quelques gouttes de sauce soja et quelques pincées d’épices et le tour est joué!



4- Les poireaux à la crème et curry : un classique exotique


Poulet-poireaux crème te curry Là encore le point fort de la recette est sa simplicité et sa rapidité! Tous les ingrédients sont dans le titre… à déguster avec des petits morceaux de poulet ou un bon pavé de saumon! Yummy… On va encore passer pour des alcooliques mais accompagné d’une petite bouteille de sauvignon blanc kiwi, ce plat n’en est que meilleur!



5 – La cuisine du monde à l’autre bout du monde


Entre la poutine québécoise à la mode kiwi, les recettes allemandes (german boulettes et saucisse de frankfort customisées) et fajitas sud-américaine nous poursuivons le voyage un peu plus loin et prenons de l’avance pour les prochaines vacances!




DSCN4593 Poutine kiwi (2)


Si globalement, on trouve la nourriture ici plus que correct, le doux parfum des spécialités françaises commence quand même à nous manquer :


- Comment ce fait-il que les kiwis ne sachent pas faire de bon fromage avec toutes les vaches qu’ils ont et tout le lait qu’ils exportent ? Quel dommage! Et on donnerait cher pour une bonne raclette ou autre tartiflette…


- De la bonne charcuterie, un bon gros saucisson ou une bonne rillette… là encore nos chers amis kiwis ne sont pas les meilleurs et mis à part du salami et du jambon insipide, il est difficile de trouver de quoi remplir le traditionnel sandwich du midi.


- Et pour finir dans les clichés franco-français, on ne cracherait pas devant une bonne baguette, un petit croissant ou une grosse pâtisserie.



Après plus de 8 mois, on commence cependant à être à court d’idées culinaires (même si rassurez-vous il ne s’agit pas ici des 5 seuls plats que l’on ai mangé jusqu’ici!), envoyez nous vos idées recettes! Mais n’oubliez pas que nous sommes sur l’hémisphère sud, que les saisons sont inversées et que les légumes d’été vont seulement arriver pour nous.



ps: le prochain jour de pluie nous vous proposerons un petit tour d’horizon des plats typiques kiwis!