Coucher de soleil Hokitika Après quelques jours passés sur les sentiers, nous nous arrêtons à Hokitika pour reprendre des forces (se faire une bonne petite soirée crêpes), prendre une douche et laver les affaires. Nous retrouvons également nos amis Belges, rencontrés il y a quelques mois pendant les vendanges à Cromwell et décidons de faire un bout de chemin avec eux. La ville, à l’inverse de beaucoup de villes sur la côte Ouest est très orientée sur la mer et plutôt accueillante, elle est également spécialisée dans la jade (nous complétons d’ailleurs notre collection avec un pendentif pour Alban et des boucles d’oreilles pour Ingrid).



La recompense après une journée de marche Nous partons à la découverte des montagnes environnantes (pour changer!) sur un sentier amenant (cette fois encore!) à une source d’eau chaude. Si la piscine est de taille beaucoup plus modeste que la dernière fois, nous pouvons toutefois “plonger” tous les 4 dans ce gros bain chaud.Le lendemain, après une première journée passée dans le fond de la vallée nous prenons de la hauteur avec pour objectif de monter jusqu’à un col à environ 1400m, malheureusement nous sommes contraints de rebrousser chemin à quelques centaines de mètres de celui-ci car la neige rendait la montée de plus en plus difficile. Nous nous contentons donc d’admirer la vue sur les sommets et repartons en direction du refuge où nous avions passé la nuit précédente et où notre bain chaud nous attendait. Nous repartons ensuite par le même chemin pour récupérer notre van et rentrer en direction d’Hokitika avant que le temps ne se gâte…



Après une semaine passée dans les alentours d’Hokitika, il est temps pour nous de reprendre la route en direction du nord de l’Ile du Sud. Nous nous arrêtons non loin de Ancienne mine d'or Blackball, une des nombreuses anciennes villes minières de la région (revoir l’article sur la ruée vers l’or) et empruntons un ancien chemin, taillé et utilisé par les mineurs pour se rendre jusqu’aux différents gisements. Le sentier et la mine s’appellent d’ailleurs Croesus en référence à la célèbre devise “Riche comme Croesus” car les mineurs espéraient y faire fortune. Nous retrouvons sur le chemin quelque traces de ce passé : les sites de plusieurs anciens hôtels aujourd’hui détruits et les restes d’une presse permettant de concasser le quartz pour en extraire l’or. Le chemin est très agréable, et la vue au-dessus de la forêt est à couper le souffle. Nous passons la nuit dans un très beau refuge à flan de montagne et apprécions un magnifique coucher de soleil et surtout un lever de soleil encore plus beau. Le lendemain nous nous montons jusqu’au point culminant de la rando (Mt Ryall, 1220m) qui offre un panorama splendide à 360° sur les montagnes d’un coté et la mer de Tasman de l’autre. Le ciel est tellement dégagé qu’on verrait presque l’Australie!


Au sommet

De retour “on the road”, nous remontons la route pendant encore environ 200km jusqu’à Karamea. Ici impossible de monter plus haut, c’est encore une fois le bout du bout du monde! L’unique route qui relie ce petit coin de paradis à Westport, la ville la plus proche, est sinueuse est longue de 100km. Mais le détour en vaut la peine et nous nous DSCN4899 posons dans un petit camping au décor de carte postale entre palmiers et plage de sable blanc. Nous sortons short, t-shirt et lunettes de soleil et nous nous enduisons de répulsif (pour tenter de nous protéger des méchants sandflies voraces tout excités de retrouver des touristes à la chair fraiche) et nous partons nous promener le long de la dernière étape du sentier Heaphy Track. La balade est splendide et nous rappelle l’ambiance côtière d’Abel Tasman Coastal Track avec cependant une mer un peu plus agitée… Un beau feu sur la plage un soir de pleine lune et la visite des arches de calcaire à quelques kilomètres concluent la parenthèse dans ce petit coin de paradis.



Pour notre retour dans la région de l’or, ce n’est pas avec les pépites que nous avons fait fortune mais plutôt avec toutes les belles images et le souvenirs de ces paysages si


sauvages que nous nous sommes encore enrichis…. !



Voir les photos ICI


Vue au petit matin depuis le refuge