Les vignes de MalboroughIl faut environ 3h de bateau depuis Wellington pour rallier Picton, porte d’entrée de l’ile du sud. La traversée est réputée pour ses vents forts, ses vagues (parfois difficiles à supporter) et ses paysages lors du passage dans les Marlborough Sounds peu avant l’arrivée. Disons que nous avons été chanceux d’avoir évité le mal de mer… mais n’avons pas trop pu profiter de la vue en raison des nuages.


 

Sur le bateau

Arrivé sur l’ile du sud, nous mettons le cap sur Blenheim et ses vignobles.


Objectif : trouver du travail dans la région pour remplir les caisses et se poser quelques temps pour mieux repartir à la découverte du grand sud.


Avant cela, nous posons nos valises (enfin garons le van!) le temps d’une nuit sur une petite plage de sable fin “White bay”.


 

C’est sans difficulté que nous trouvons du travail le lendemain. Après l’envoi de quelques textos nous recevons une réponse rapide : “ok, you start tomorrow at 5:30 am”.Aïe ca pique de se lever aussi tôt mais c’est plein d’enthousiasme que nous partons pour notre premier jour de job dans les vignes au pays des kiwis. Il fait grand beau, la vue depuis le vignoble est magnifique … mais l’enthousiasme est de courte durée au vu de la pénibilité du job et de la chaleur ! 8h de “wire lifting” (c’est à dire décrocher les fils de fer tenant les vignes, tirer dessus pour les démêler et les remettre 30 cm plus haut) le tout payé au rendement et entouré de fous furieux qui courent toute la journée et ne prennent pas de pause (même pour manger). Nous rentrons lessivés et les bras explosés après cette première journée… Ingrid était même à 2 doigts d’arrêter !!


Heureusement, les jours suivants se sont révélés moins difficiles et nous décidons de rester ici quelques semaines.Ingrid est ravie, elle s’occupe désormais des “bébés vignes” pour leur montrer le droit chemin à prendre pour grandir!! Alban a plus ou moins de chance et manie le sécateur aussi bien de la main droite que de la main gauche (il est obligé car il a une belle ampoule sur la main droite!)


 

Voir les photos ici


Cloudy bay