Ahipara Beach
Pour les deux dernières semaines qu’il nous reste dans ce merveilleux pays qu’est la Nouvelle Zélande, nous mettons le cap au nord pour l’ultime région que nous n’avons pas encore visité : le Northland


 

Une région chargée d’histoire : c’est dans cette région qu’arrivèrent les premiers maoris vers l’an 1150, c’est également ici qu’a été signé le Traité de Waitangi : traité signé par les tribus maoris reconnaissant céder leurs terres à la Couronne britannique en échange de leur protection ( enfin … sur ce point il semblerait que l’une des parties n’ait pas vraiment tenu ses engagements! )
Mais c’est également une région très sauvage qui s’étend sur plus de 300 km du nord au sud et qui est composée d’immenses plages de sable, de magnifiques forets sub-tropicales et de gigantesques Kauri datant de près de 1000 ans, pour  le plus grand d’entre eux, Tane Mauta, le dieu de la forêt et plus grand kauri au monde, 51m de hauteur et 13,77m de circonférence ( les bucherons apprécieront!).


Nous sommes donc partis en stop d’Auckland en direction de Bay of Islands équipés d’une superbe pancarte en carton, tirée du pack de bière bu la veille, indiquant “Nord, aussi loin que possible” (malheureusement nous n’avons pas de photo car notre carte mémoire nous a joué des tours !). 5h plus tard, nous arrivons à notre première destination : Paihia, une des principales villes de la région. Nous passons quelques jours à visiter les alentours et profitons des températures estivales et des très belles plages pour piquer une DSCF5692petite tête. Nous retrouvons ensuite nos amis belges et partons pour une randonnée en kayak de  2 jours. Le kayak est un des meilleurs moyen pour découvrir la région de plus près : en effet la région comporte pas moins de 112 iles ou ilots et nous passons la nuit sur une petite ile à quand même 16 km de Paihia notre point de départ. Autant dire que ca tirait un peu sur les bras, mais le jeu en valait la chandelle : en plus des paysages magnifiques nous avons également la chance de pagayer à quelques mètres seulement de dauphins.

Le campement DSCF5718



90 miles beachNous continuons ensuite notre route en direction de Cape Reinga pour une randonnée de 2 jours autour du cap le plus au nord du pays. Il nous faut tout d’abord accéder au départ de cette magnifique randonnée qui se situe à plus de 100km du dernier village digne de ce nom (Kaitaia). Nous commençons par longer un ruisseau pendant quelques kilomètres en direction de 90 miles beach, une plage qui, comme son nom ne l’indique pas, est longue de 57 miles soit  90km (cherchez l’erreur!).



Couché de soleil à Twilight BeachNous ne longerons pas la plage pendant 90km (heureusement, mais certains le font!) mais seulement sur ses derniers kilomètres. La randonnée longe de longues plages sauvages, puis prend un peu de hauteur pour contempler le paysage. Nous passons notre première nuit dans un petit camping surplombant une plage déserte (ca va de soit) et nous nous autorisons même le droit de  faire un petit feu sur la plage. Nous prenons ensuite la direction de Cap Maria Van Diemen DSCN6163(dernière trace des inscriptions géographiques du navigateur hollandais Abel Tasman) avant de rejoindre Cap Reinga où se rejoignent la mer de Tasman & l’océan Pacifique. Le soir nous nous rendons à Tapotupotu bay (essayer de le prononcer à voix haute maintenant !), où nous passons la nuit dans un camping au bord de la plage. Nous garderons longtemps trace de notre passage dans ce très beau camping, tant la population de moustique y est importante et nous découvrons petit à petit nos nombreuses piqures (Alban compte quand même près de 50 piqûres par jambe à Ingrid!)



DSCN6180 Le retour de Cap Reinga s’avérera un peu plus difficile en stop. Nous tentons de prendre les routes secondaires mais il n’y a pas grand monde et notre stop à 4 (avec les belges) ressemble un peu à Pékin Express avec même certaines étapes cheveux au vent dans une remorque de pick-up ou alors entassés avec les sacs à l’’arrière de petites voitures! Nous réussissons finalement tous les 4 à rejoindre Orewa (35km au nord d’Auckland) où nous comptons passer Noël en short et devant le barbecue!
Avec cette superbe virée au Nord, nous bouclons la boucle (la grande cette fois!). Nous avons encore vu des paysages superbes et même après plus de 11 mois on continue d'être surpris et émerveillé devant la diversité de ce que l'on voit!