DSCN0710 Selon la légende Maori, la volcan Taranaki était à l’origine situé au côté des autres volcans du centre de l’île du Nord (Tongariro et Ruapehu). Il tomba amoureux de Pihanga, très belle montagne voisine mais déjà femme de Tongariro. Quand celui-ci l’apprit, il défia Taranaki dans un combat qui mêla lave, rochers,cendres brulantes et tremblements de terre. Taranaki perdit la bataille et partit s’exiler vers l’ouest, le cœur brisé, creusant sur son sillage la Whanganui River qui s’emplit de ses larmes. On dit encore aujourd’hui que lorsque la montagne se couvre de nuages et de pluie, c’est que Taranaki se cache pour pleurer son amour perdu…


 

Le Mont Taranaki( ou Mont Egmont) est situé à l’ouest de l’île du Nord au centre d’une large avancée dans la mer de Tasman. Nous avons décidé de le gravir en espérant qu’il ne pleure pas trop ce jour-là!


 

Départ matinal depuis le visitor centre à quelques kilomètres d’Egmont Village. Même s’il s’agit du sommet le plus gravi de NZ, c’est une randonnée réputée assez difficile et il est recommandé de s’inscrire sur un registre avant de débuter l’ascension. Nous laissons donc notre nom et partons sous un soleil étincelant au dessus des nuages qui couvrent les plaines des alentours.


 

DSCN0730Les premiers kilomètres se font sur une large piste de 4x4 et les premiers 500 mètres de dénivelé sont vite avalés. Après le refuge, la végétation s’arrête nette et les choses sérieuses commencent avec d’abords des escaliers puis un ébouli bien raide avant d’arriver sur une arrête caillouteuse et exposée. Le sommet s’atteint après avoir traversé un névé qui recouvre le cratère, puis un dernier petit raidillon nous conduit à 2518 m d’altitude.


 

 

Après 3h30 d’effort et de montée, nous avons un peu la tête dans les nuages (pas facile de consoler un volcan !!)  mais sommes récompensés par de belles éclaircies qui nous laissent entrevoir les paysages et la mer au loin.


 

Voir l’album complet ICI


DSCN0736