En route! (burn)





….enfin Ingrid et Alban !!!!


 

 

 

 

DSCN1907 Après Kepler track, nous poursuivons avec Routeburn Track, autre Great Walk et un des circuits les plus fréquentés de NZ avec plus de 15 000 personnes chaque année. Ces 2 randonnées, au même titre que la très célèbre Milford track se situe au cœur de Fiordland National Park. Ce parc national,le plus grand du pays avec 1,2 millions d’hectares a été créé en 1952 et fait aujourd’hui parti d’une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.La région est magnifique et très sauvage, seule une partie est accessible à l’homme, le reste est composé de grandes vallées glacières, de fiords, de lacs, de montagnes abruptes et bien sur de forets.


 

Autre particularité de la région, la pluie tombe ici en moyenne plus de 200 jours par an. Nous profitons ainsi d’un anticyclone de quelques jours pour partir sur les sentiers de Routeburn toujours accompagnés de nos amis Allemands et Belges.


 

Lake Howden Le départ de la randonnée se situe à “The divide” un des seuls signes de vie entre les 120 km qui séparent Te Anau et Milford Sound. Les premiers kilomètres se déroulent en majorité dans la forêt où nous grimpons petit à petit jusqu’à Key summit pour admirer la vue sur les Darran Montain voisines et le Mount Christina. Après un petit lunch pris au bord du lac Howden, nous poursuivons vers les Earland Falls hautes de 174m avec en prime l’arc en ciel qui va bien pour la photo ! La fin de cette première étape se déroule sur un sentier en balcon avec toujours une très belle vue sur les sommets enneigés jusqu’au lac Mackenzie et la hut du même nom où nous passerons la nuit à grand coup de parties de Uno.


 

C’est encore sous un grand soleil que nous commençons la deuxième journée qui se déroule complètement au dessus du bush. Nous avalons vite la montée au-dessus du lac pour atteindre le sentier en balcon qui surplombe la large vallée d’Hollyford jusqu’à Harris Saddle. Les nuages venant de la Tasman Sea gagnent peu à peu du terrain mais nous décidons tout de même de nous lancer dans la montée glacée vers le sommet de Conical Hill pour bénéficier d’une vue encore plus majestueuse. Le vent qui souffle bien fort écourtera la séance photo et annonce l’arrivée de la pluie… Nous redescendons rapidement pour retrouver la suite du chemin qui nous conduit à Routeburn Falls Hut.


Conical hill

Le troisième jour, le vent n’avait pas menti et c’est sous une pluie battante que nous nous attaquons aux 24 km pour rejoindre le parking d’une traite. En effet, nous sommes obligé d’emprunter le même chemin pour le retour car Routeburn Track relie deux vallées qui par la route sont séparées de 300 km. Et nous n’avons pas souhaité prendre l’option “retour en navette” depuis Queenstown qui s’avère être assez onéreuse!


 

En une petite heure,la pluie aura eu raison des goretex, kway et autres imperméabilisants… toutefois elle permet l’apparition de chutes d’eau impressionnantes tout au long du chemin dont la magnifique Earland Fall qui n’a plus rien à voir avec la gentille petite chute d’eau du premier jour. La traversé au pied de la cascade nous rappelle le rafting ou les buches des parcs d’attractions! ;-)


La pluie cesse à quelques kms de l’arrivée et nous permet de nous changer tranquillement et complètement avant de reprendre la route vers Te Anau pour une bonne douche chaude!


 

Ma crepe nutella chantilly (Alban) Cependant le “Vani'” allemand en a décidé autrement et refuse de démarrer… nous décidons donc de passer la nuit sur le parking malgré les nombreux panneaux d’interdiction (je pense que c’est un cas de force majeur,là!). Pas plus de succès au démarrage le lendemain matin, nous sommes donc obligés de parcourir plus de 20km à la recherche d’un téléphone (pas de réseau dans le fiordland) pour appeler un dépanneur. Tout se termine bien, nous finissons par rentrer à Te Anau en début d’après-midi pour faire sécher les affaires, prendre une bonne douche, boire une “bonne” (non en fait pas terrible!) bouteille de vin et dévorer une big crepes party!


 

Les photos de Routeburn track, c’est ICI


Lac Te Anau