Siberia valley (4)Tous les bons guides et brochures de la région (entre Haast et Wanaka) proposent une offre touristique bien packagée pour les voyageurs pressées et fortunés. Pour quelques centaines de dollars et en 4 heures seulement, vous pouvez ainsi vous offrir 30 min de vol scénique à bord d’un petit avion au dessus de Mount Aspiring National Park, 3 h de rando dans le bush en partant de la magnifique vallée de Sibéria  et 30 min de Jetboat pour redescendre la Wilkin River jusqu’à Makarora, point de départ de cette “exceptionnelle” aventure baptisée Sibéria Expérience.


Comme nous ne sommes ni pressés, ni fortunés, nous avons préféré choisir l’option tramping pour aller découvrir la Sibéria Valley. Ce sera donc le 3ème trek de notre aventure néo-zélandaise. (A l’heure où j’écris, Alban est déjà plongé dans les topos pour préparer le 4ème et 5ème trek…!)


 

Makarora river Tout commence donc à Makarora, où nous traversons de bon matin la Makarora River sous un soleil qui annonce une très belle journée. La traversée est assez facile puisque nous n’avons de l’eau que jusqu’aux genoux! Nous remontons ensuite la Young River, tantôt à l’ombre du bush, tantôt en traversant de grandes clairières jusqu’au refuge de Young Hut.


 

Gillespie pass (3) Le lendemain, les choses sérieuses commencent avec le passage au col de Gillespie Pass (littéralement la tourte de Gilles… ;-) , avec une montée bien raide sous un vent violent. Bonnets et gants sont de rigueur au col si on veut prendre le temps d’admirer les hauts sommets qui nous entourent. La descente est facile et rapide et nous amène dans la Sibéria Valley qui est effectivement magnifique : large et ouverte avec de hautes herbes jaunes contrastant avec les rochers, les forêts et les chutes d’eau tout autours. Nous arrivons à Sibéria Hut où nous avions prévu de passer la nuit en début  d’après-midi et décidons donc de poursuivre jusqu’au prochain refuge : Kerin Forks Hut. Nous devons cependant traverser la Wilkin River pour l’atteindre ce qui va se révéler un peu compliqué car le niveau de l’eau est assez élevé et Ingrid sera mouillée jusqu’en haut des cuisses. Nous partageons le refuge avec un hollandais qui pue et des pécheurs qui nous font gouter leur truite toute fraiche et nous paient un petit verre de pinot noir!


 

Gillespie pass (2)

Le 3ème et dernier jour de rando, la pluie qui est tombée pendant la nuit a encore fait monter le niveau de la Wilkin River que nous devons retraverser pour rejoindre le chemin principal. La traversée est cette fois-ci très limite puisque l’eau monte jusqu’à la taille et que le bas du sac prend l’eau… Nous comprenons alors pourquoi il est conseillé de partir en rando avec une journée de nourriture en plus au cas où il faille attendre la descente du niveau de l’eau car les rivières peuvent devenir infranchissables en quelques heures seulement.


Le reste de la rando se déroulera sous la pluie et c’est trempés comme des soupes que nous rentrons à Makarora après 58 km et une belle expérience Sibérienne.


Mais le temps change vite en NZ, une fois intégralement changés et au sec, le soleil réapparait au moment où nous buvons le café avant de nous diriger vers Wanaka.


 

Voir les photos ici


Lake Wanaka