La côte ouest de l’ile du sud est une des régions de Nouvelle-Zélande la moins peuplée. Après avoir quitté Greymouth, plus grande ville des environs, nous avons visité Hokitika 40km plus loin. Ensuite, il n’y a quasiment aucune habitation jusqu’aux villages de Franz Joseph et de Fox glaciers 150 km plus loin, puis rebelote, de nouveau 150 km bien sauvages avant l’arrivée à Haast : moins de 300 habitants, 2 stations essence, une épicerie hors de prix et des hébergements pour touristes… étape presque forcée avant Wanaka 150 km plus loin! La route est un peu longue, même lancé à pleine vitesse… (ce qui correspond pour Yvan à un bon 80 km/h!).
A Hokitika nous avons profité d’une très belle journée pour visiter le petit centre ville réputé pour la taille de la jade, découvrir les environs et en particulier une très belle gorge à l’eau turquoise et clôturer la journée par une petite baignade dans le lac Kaniere avec vue sur les montagnes.
Le lendemain, nous avons repris la route en direction des glaciers Franz Jospeh et Fox qui ont la particularité de descendre à seulement 300m d’altitude. Nous avons pu nous approcher à quelques dizaines de mètres de Franz Joseph Glacier mais avons dû pour cela braver l’interdiction et passer outre les cordes qui retenaient les badauds à une bonne centaine de mètres avec une vue qui nous laissait quelques peu sur notre faim. Il est en effet quasiment impossible d'approcher le glacier sans payer (très cher) un guide tout droit sorti d’un livre de Frison-Roche (avec piolet d'époque limite rouillé!) qui taille trois marche dans la glace pour des groupes d'au moins 30 personnes... sans parler du ballet d'hélicoptères au-dessus de nos têtes qui, contrairement à la France, peuvent survoler le glacier à longueur de journée. On retrouve exactement la même ambiance à Fox Glacier 30km plus loin avec toutefois un glacier qui nous a paru moins impressionnant. Malgré cette sur-fréquentation touristique, les paysages n’en demeurent pas moins magnifiques et grandioses, même si quelques rayons de soleil et le reflet du Mont Cook sur la lake Matheson comme vendu sur toute bonne brochure touristique ne nous auraient pas déplu non plus… Comme souvent dans la région (il tombe près de 8m d’eau par an ici !), les prévisions météo ne sont pas bonnes et nous obligent à renoncer à une petite rando dans le coin.
Voir les photos ici
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire