DSCN2429Avant de commencer, et suite aux nombreuses questions: qu’est ce que le Wwoofing?


Le Wwoofing (Willing Workers On Organic Farms, en français “travailleurs volontaires dans des fermes bio”) est un système d’échangeentre des voyageurs et des “hôtes” qui, contre quelques heures de travail quotidien, offrent le gite et le couvert. Très populaire dans les pays anglo-saxons, ce concept permet de partager le quotidien et le mode de vie de locaux.


 





 

Cela faisait quelques mois que nous voulions tester le Wwoofing et l’hiver qui semble maintenant bien s’installer nous a fait sauter le pas. En effet, l’idée de bons petits plat et d’un vrai lit au chaud n’était pas pour nous déplaire et c’est donc sans beaucoup de remord qui nous avons abandonné Yvan quelques jours pour la douillette maison de Pam et Tony.


 

Ingrid, tony et pam


 

 

DSCN2449Nous voulions rencontrer des locaux et nous n’avons pas été déçus! En effet, ce couple de fermiers sexagenaires habite depuis plus de 43 ans à Waimatuku, petite bourgade de quelques âmes et de plusieurs milliers de moutons à une  vingtaine de kilomètres d’Invercargill. Si vous voulez découvrir la Nouvelle-Zélande telle que vous l’avez toujours imaginée c’est ici qu’il faut venir: avec des moutons, des fermes, du vent et de la pluie!! La région est réputée pour l’élevage, de moutons principalement, mais également, et de plus en plus, de bovins (parait-il plus rentable!)


 



au travail (2)Néanmoins, ce n’est pas pour soigner ou tondre les moutons que l’on avait besoin de nous ici (dommage pour ceux qui nous imaginaient déjà en parfaits fermiers!) mais pour entretenir le jardin et le potager avant l’hiver et pour  réaliser quelques travaux domestiques : nettoyage décennal du canapé (cadeau de mariage donc pas tout jeune – tout jeune!), rangement d’un bureau devenu un débarras, accrochage de rideaux,… Nous avons toutefois également participé, avec plus ou moins de succès, au rassemblage des moutons en vu de leur douche annuelle et aidé au replantage d’arbres le long de clôtures censés protéger les bestiaux du vent (enfin vu la taille des arbres ce n’est pas avant quelques années!)


 



Si le travail était assez variable et varié, en revanche, les big breakfast, les pauses café-cookies et les desserts maisons tous les soirs étaient immuables, pour notre plus grand plaisir! Pam nous a régalé de ses bons petits plats et nous avons maintenant fait notre gras pour l’hiver.


DSCN2425


 

Pour résumer le Wwoofing chez Pam & Tony c’est un peu comme être en vacances chez papy-mamy! Avec le bon feu dans la cheminée, la télé toujours trop fort car le papy est un peu sourd et même la couverture chauffante au fond du lit! Nous avons passé de bons moment avec Tony à discuter de sa région, de la Nouvelle-Zélande et à découvrir son immense collection de tracteurs et de vieux camions. Et avons même eu la chance d’aller voir à la télé le match des All Blacks chez des fermiers voisins (heureusement c’était pas la France en face!).


 

Après cette semaine de Wwoofing, nous sommes à présent remplumés pour affronter l’hiver kiwi! Et nous partons découvrir une région très sauvage, peuplée d’habitants surprenants…


DSCN2473


 

Voir les photos du Wwoofing chez Pam et Tony ICI