Après notre première expérience et découverte des huts plutôt réussie, nous avons décidé de remettre ça, non sans avoir amélioré quelques petits détails pour se mettre à


la mode des randonneurs kiwis et pour alléger le sac :



- Le annual pass backcountry huts (matricules CA 615 / CA 616!) permettant de séjourner dans presque toutes les huts du pays sans avoir à payer à chaque fois. Un investissement de 122$ chacun qui devrait être vite rentabilisé!



- L’alimentation du randonneur malin : petit déjeuner à base de porridge de flocons d’avoine le matin pour éviter le pain de mie et pasta lyophilisées pour le soir.


 

Arthur's pass >>> direction Arthur’s Pass pour ce deuxième tramping de l’année (tramping est le terme désignant la randonnée ici). Le temps est pluvieux et frisquet en arrivant et la neige n’est pas très loin sur les sommets environnants. Après un passage obligé au DOC pour prendre la météo, le niveau des cours d’eau, les conseils sur les randos à faire et louer une carte nous choisissons une randonnée de 4 jours “Harman pass & Taipo river”.


 

1er jour de randonnée Le premier jour est plutôt tranquille même si dès le début nous sommes d’emblée dans le bain (c’est le cas de le dire), puisque nous traversons une rivière, la première d’une longue série… Le sentier remonte le cours d’eau au milieu d’une large vallée avec une vue magnifique à 360° sur les sommets enneigés. Après quelques heures de marche sous le soleil, nous arrivons à Carrington hut et prenons place dans ce grand refuge que nous partageons avec 4 autres personnes. Ce seront les dernières personnes que nous croiserons pendant 4 jours!


 

Nous repartons le lendemain sous un grand ciel bleu et reprenons les habitudes prises la veille en traversant de bon matin la rivière (on ne garde jamais bien longtemps les pieds au sec ici). Puis nous remontons le long d’une gorge jusqu’au col d’Harman pass. Nous quittons également le soleil et amorçons la descente dans les nuages le long d’un torrent que nous suivrons toute la journée et traverserons une bonne dizaine de fois avec parfois de l’eau jusqu’au dessus des genoux. Une descente longue et difficile dans les pierriers, dans l’eau et souvent sans chemin balisé jusqu’au refuge de Julia Huts. Le topo promet un bain dans une piscine d’eau chaude naturelle mais la piscine se révèle n’être qu'une flaque d’eau…


 


Cable way La troisième journée se déroule sous un temps humide et maussade et nous réserve quelques surprises : nous suivons toujours le torrent qui devient une rivière mais avons cette fois recours à un swingbridge (oui Suzy un peu comme à Bol d’Air…!),  un 3-wires-briges et plus impressionnant un cableway (nacelle tractée par une manivelle de chaque côté de la rive) lorsque la rivière est trop difficile à traverser. Après quelques hésitations pour trouver le refuge (pas vraiment aidés par notre carte qui s’arrêtait pile-poil à cet endroit), nous nous installons dans une belle petite hut où le poêle était le bienvenue pour faire sécher nos affaires, et faisons le plein de mûres pour le dessert!


 

Voyant la météo continuer à se dégrader, nous choisissons d’écourter notre quatrième étape en évitant de passer un col déconseillé par mauvais temps et rejoignons la route principale. Nous sommes à plus de 50 km de notre point de départ et n’avons pas d’autre choix que de tendre le pouce pour rejoindre notre Yvan. Celui-ci avait profité de notre absence pour inviter un passager clandestin : une petite souris qui prend un malin plaisir à grignoter nos gâteaux pendant la nuit!! Nous partons en chasse, affaire à suivre…!


 

Voir les photos ici


Arthur's pass