A la fin du 19ème siècle, la découverte de l’or sur la côte ouest de la NZ a fait pousser des villes comme des champignons et a attiré en masse les premiers colons avant que les gisements ne s’épuisent, laissant derrière eux des villes fantômes comme Charleston où nous avons passé la nuit qui est passée de 18.000 …. à 30 habitants.


 

Ancienne mine d'orReefton a en revanche survecu, même si le temps semble s’être arrêté dans cette petite ville qui fut jadis au cœur de cette fière spéculative autour du précieux métal jaune. Difficile d’imaginer aujourd’hui que Reefton fut l’une des premières ville au monde à s’offrir l’éclairage public électrique (6 ans après New York et 3 ans après Londres). Une impression de voyage dans le temps accentuée par la pluie et la grisaille qui nous accompagnaient (ou nous suivaient) à notre arrivée. Bottes au pied et Kway sur le dos nous sommes partis découvrir les vestiges de cette époque désormais bien cachés au cœur des forets. On peut encore trouver anciennes machines à vapeurs, chariots, et camions laissés à l’abandon… mais malheureusement pour nous plus de pépites !! Il va falloir travailler (plus) pour devenir riche !


 

Pancake rocks Ce sont les exploitations de charbon qui ont permis de maintenir l’attractivité de certaines villes comme Wesport, ville située à l’embouchure de Buller River. La “west coast”, offre également à ses visiteurs le spectacle d’une côte façonnée par une mer sauvage et des vents parfois violents. C’est d’ailleurs dans ces conditions que nous avons découvert Cape Foulwind et Pancake Rocks le long de la route qui nous a mené jusqu’a Greymouth porte d’entrée des alpes NZ. Les plages le plus souvent de galets donnent depuis la route envie de piquer une petite tête mais les températures une fois sortis du van ne poussent pas à sortir le bikini ! Autre spécialité de la cote ouest, les sandflies, petits insectes,  qui viennent en nombre vous dévorer les chevilles et le moindre cm2 de peau non protégé dès que l’on s’arrête quelques instants et qui seraient prêts à nous gâcher le pique nique ou pire l’apéro!



 

Voir les photos ici


West Coast