Otago peninsula

La ville de Dunedin est moins grande qu’il n’y parait à 1ère vue, et il ne faut rouler que quelques heures pour avoir la possibilité de se retrouver nez-à-nez avec des albatros, des pingouins, des lions de mer ou encore des fermiers grincheux!


 

Le relief escarpé de la région offre des points de vue exceptionnels sur l’océan Pacifique et sur la ville que nous sommes empressés d’aller découvrir.


la vie en bleu...

Nous avons tout d’abord profité d’un dimanche de juin frisquet mais ensoleillé pour gravir les 607 m du Mt Cargill qui domine toutes les collines des alentours et offre, selon nous, le meilleur panorama sur Otago Peninsula.


 

Nous avons ensuite décidé de nous aventurer de chaque côté de Otago Harbour. D’abord côté nord avec l’immense port (Port Chalmer qui a vu le 1er cargo de viande surgelée  quitter le pays en 1882 et qui joue encore aujourd’hui un rôle économique majeur) puis la digue de Aramoana qui nous a permis d’observer (certes de loin, mais en vrai!) la colonie d’Albatros Royaux qui a élu domicile au bout de la péninsule. Cette colonie est la seule au monde qui ne vit pas sur une île. (Bon ok, la NZ est bien une île mais à priori, à l’échelle des albatros, ça ne compte pas!)


 

Quelques jours plus tard, profitant des prévisions météo au beau fixe, nous nous sommes accordés 2 jours pour visiter le côté sud de Otago Harbour: Otago Peninsula. Réputée pour ces plages magnifiques et ses falaises un lion de mer déchiquetées, on peut y observer des espèces naturelles rares à l’état sauvage telles que des manchots à oeil jaune (les mêmes que l’on a déjà aperçus dans les Catlins), des otaries et des lions de mer. Malheureusement pour nous, nous ne sommes pas devenus des experts de l’observation des animaux sauvages en quelques mois… Les colonies d’otaries et de lions de mer se sont résumés à un spécimen isolé par-ci par-là (surement ceux qui font la sieste plus longtemps que les autres!) et on a loupé l’heure de la sortie du bain des pinguins…!


sommet du Mt Charles



On a eu plus de chance avec les balades et les sommets (eux, au moins, on sait où les trouver peu importe l’heure!). Nous avons été comblés par la très belle vue du haut des 408 m du Mt Charles (le plus haut de la Peninsule) et charmés par les autres balades du coin (Sandymount, Victory beach, The Chasm,…)


 

the chasm

Bonne nouvelle dans l’hémisphère sud, les journées vont maintenant commencer à rallonger… Pas de fête de la musique à Dunedin le 21 juin mais un winter-carnaval le 23, manque de bol l’événement a été repoussé d’un jour à cause de la pluie mais nous avons quand même pu gouter le vin chaud local dans une ambiance de marché de Noel!



Voir (ou revoir!) les photos de Otago Peninsula par ICI


 

Vue depuis le Mt Charles