Central otago sur la route de naseby Le curling est un sport qui reste pour beaucoup très étrange et souvent assez drôle à regarder. Nous avons eu la chance de percer une partie du mystère dans un village reculé au centre de l’Ile du Sud : Naseby. Ici le curling est roi et le village accueille régulièrement des compétitions internationales mais surtout des tournois de curling sont joués chaque semaine par les habitants du village.






Voici ci-dessous la recette locale pour une bonne partie de curling à Naseby:


- Une piste gelée (un lac, une patinoire), 2 cercles de part et d’autre de la piste, un socle en métal pour prendre appui pour lancer le bloc de pierre.


- 8 valeureux gaillards (ou gaillardes)


- 2 blocs de granit poli par personne et un balai (réutilisable pour balayer devant chez soi !)


- Une table et un pack de bières (ou plus selon le temps disponible pour jouer)


Blocs de granit et balais Vue d'ensemble





Chaque équipe lance 8 “palets” à chaque manche et l’équipeDSCN2918 qui remporte la manche est celle qui met son palet le plus proche du rond central. Une seule équipe peut marquer des points et la partie se joue en 21 manches. Dans chaque équipe il y a un lanceur, un balayeur, un capitaine pour orienter les tireurs et un picoleur! Ce dernier joue un rôle très important au curling local : il socialise avec son homologue de l’équipe adverse. Attention les rôles changent durant la manche, il n’y a pas un mec bourré et d’autres fatigués à force de balayer ! Finalement c’est pas si loin de la pétanque… Seule différence et non des moindres, ils n’ont pas besoin de glaçons et ne boivent pas de pastis!!


En route chacun son velo La région de Central Otago est également réputée pour son circuit de VTT “Central Otago Rail Trail”. Nous avions déjà parcouru une partie des 150 km (dont 3km en tandem!, voir article précédent ici) et avions envie de réaliser une autre section du circuit en hiver. Les paysages sont encore plus impressionnants qu’en été avec en toile de fond les montagnes environnantes enneigées.



Pour terminer notre périple dans la région, nous avons visité une ancienne ville minière : St Bathans. Comme ses homologues, il est toujours difficile d’imaginer que vivait ici il y a près de 150 ans 2000 personnes à la recherche d’or. La ville est aujourd’hui peuplée de seulement une dizaine d’habitants. Autant dire qu’un lundi matin en plein hiver, nous n’avons pas croisé grand monde, pas même le soi-disant fantôme de l’hôtel. L’exploitation d’or a laissé des traces bien visibles dans le paysage. Pour extraire l’or les mineurs avaient besoin d’eau et creusèrent peu à peu dans une colline un trou de plus de 100 mètres de profondeur qui est aujourd’hui devenu un lac : “blue lake”.


L'hotel hanté DSCN2964



Voir les photos ici