La source d'eau chaude 

Voyant les prévisions météo s’améliorer pour la West Coast (= quelques éclaircies entre les averses pour une des régions les plus humides au monde – à côté les Vosges ce serait presque le Sahel!), nous nous décidons finalement à quitter Wanaka.





Haast passHaast pass Une fois le col séparant les régions de l’Otago et de la West coast franchi (Haast past), nous retrouvons cette partie de la NZ désertique et sauvage entre la forêt subtropicale oppressante et la mer de Tasman déchainée. Une région très inhospitalière pour l’homme : les 600km de la cote ouest sont peuplés part seulement environs 30 000 individus.




Après un dernier passage au point d’information pour vérifier la météo, nous nous engageons pour une randonnée de 3 jours un peu spéciale le long de Copland Valley. Spéciale car même en hiver (ou au printemps!) il ne faut pas oublier de mettre son maillot de bain dans le sac à dos pour profiter d’une baignade dans des piscines d’eau chaude naturelles. L’eau sort à environ 60°C de la terre et alimente 4 piscines qui sont à des températures différentes. Situés à quelques mètres de Welcome Flat Hut, ces sources chaudes sont bien agréables après une longue journée de marche dans la forêt dense de la vallée. Le cadre est magnifique et nous n’avons pas pu résister à une 2ème baignade nocturne en admirant le ciel étoilé et les constellations de l’hémisphère sud.


Alban dans les hot pools Ingrid dans les hot pools

SwingbridgeSwingbridge Le lendemain, alors que beaucoup de randonneurs redescendent vers le parking, nous continuons plus haut dans la vallée afin de sortir de la forêt et de se rapprocher des sommets. En effet, nous sommes seulement à quelques kilomètres de Mt Cook Village (de l’autre côté des montagnes!) et au pied des plus hauts sommets kiwis parmi lesquels le fameux Mt Cook dont nous parvenons enfin à capturer l’image à son insu, par derrière! Copland Valley et le col du même nom qui la domine ont même été envisagé comme route possible pour relier Mt Cook Village et la West Coast au début du siècle. Si le projet (un peu fou!) n’a pas abouti, le sentier et le col sont toujours un terrain de jeu réputé pour les alpinistes expérimentés.


Mont Cook Upper Copland Valley


Nous n’aurons pas l’occasion de gravir le col cette fois car des coulées d’avalanches nous bloquent en haut de la vallée. Nous rebroussons chemin et passons une petite nuit en amoureux à Douglas Rock Hut, un refuge de 8 places datant de 1930.


Ici pas de “hot pools” mais une vue qui vaut le détour et un sentiment d’isolement total qui ne sera rompu que par la liaison radio quotidienne de 16h35 afin de connaitre les


dernières prévisions météo:


Douglas Rock HutDouglas Rock Hut “ – Douglas Rock Hut? Ici Fox Base! Stop


Alban : – Hello comment ça va?


Base: – Avez-vous entendu la météo?


Alban : – Oui mais pouvez-vous juste confirmer celle de demain? (car on n’avait pas la même interprétation entre nous et dans tous les cas ils ont annoncé des averses alors qu’il a fait grand beau!)


[… le ranger répète la météo…]



Alban : – Ok merci ! Tout va bien ici! Bonne soirée ! Bye bye! (comme si il était au téléphone avec un pote!) "


[fin de la liaison radio]



DSCN4715DSCN4715 Après une nuit un peu fraiche, nous partons aux aurores et avalons à bons pas les 25 kms qui nous séparent du parking. Nous croisons sur le chemin un possum mort, première victime de la grande campagne d’extermination dont nous avons été témoins la veille. En effet, les possums, introduits en NZ pour leur fourrure, causent des dégâts importants dans la nature car ils n’ont pas de prédateurs. Ils sont une réelle menace pour l’écosystème et les espèces endémiques (en particulier les kiwis). Les organisations en charge de la protection de l’environnement tentent depuis plusieurs années de faire disparaitre cette espèce en utilisant des moyens parfois controversés, tel que le largage par hélicoptères de boules de poison sur de larges étendues.



Après avoir récupéré Yvano, nous nous dirigeons vers les glaciers avant de poursuivre notre remontée de la West Coast jusqu'à Hokitika.



Vue depuis Fox glacier

Voir les photos ici