Mont Cook L’Ile du sud n’aura bientôt plus de secrets pour nous… Cependant, son plus haut sommet reste pour nous toujours un mystère. En effet, le Mont Cook ou Aoraki a joué son capricieux avec nous et n’a pas voulu montrer le bout de son nez alors que nous étions sur la côte ouest. Nous avons donc décidé de le surprendre et de tenter un approche par le coté est et le village qui porte son nom.




Direction Mackenzie country et Mt Cook village pour aller admirer les plus haut sommets kiwis et les nombreux glaciers qui représentent 40% de la surface du parc du même nom.



Belle journée ! Malheureusement, malgré tous nos efforts pour l’amadouer, Monsieur n’a pas voulu nous saluer à notre arrivée. Nous nous sommes donc contentés de la visite du centre d’interprétation pour s’imaginer ce que nous cachaient les nuages et la pluie.


Le lendemain, les choses se précisent et Mt Cook, bien matinal, nous a cette fois accompagné de loin pour le petit déjeuner. Nous décidons donc d’aller à sa rencontre discrètement en passant par une vallée détournée et en faisant mine de s’intéresser davantage à Tasman glacier son voisin. Ce dernier, le plus long et plus large de NZ couvre une surface de 100km2 sur 28km de long. Impressionnant! Le lac à son extrémité est recouvert d’icebergs qui flottent dans une températures de -2°C. Mais une fois arrivés au point de rencontre, Mr Cook avait la tête dans les nuages et avait déjà probablement oublié notre rendez-vous (sal….!). Nous nous consolons avec un pique-nique partagé avec un chamois et une vue sur d’autres sommets moins capricieux.



Alban et Sir Edmund HillaryDe retour au village, nous partons sur les traces d’une autre célébrité locale plus fiable : Sir Edmund Hillary! Une galerie et un très  beau film sont en effet consacrés au premier homme à gravir l’Everest en 1953. Les kiwis ne sont pas peu fier de leur alpiniste mondialement connus qui a au cours de sa vie passionnante mené d’autres expéditions moins réputées mais  tout aussi exceptionnelles: traversée de l’Antarctique, constructions d’écoles et hôpitaux au Népal…



Mont Cook... Le lendemain nous tentons une dernière approche de Mount Cook avant la tempête qui s’annonce et choisissons d’emprunter le sentier “des touristes”, plus traditionnel pour aller lui faire un dernier coucou. De nouveau le géant se cache et nous aurons besoin de toute notre créativité pour imaginer la vue “carte postale” sensée s’offrir à nous.



Notre visite dans la région n’a tout de fois pas été complètement vaine puisque nous avons pu profiter des immenses lacs glaciaires, des montagnes enneigés et des paysages à couper le souffle rappelant certaines scènes du seigneur des anneaux.


Ben Ohau Lake Ohau (2) Lake Tekapo (2)

Pas rancuniers pour deux sous, nous ne lâchons pas l’affaire avec Mister Mt Cook et retenterons notre chance ultérieurement!



Voir les photos ICI